« Des bijoux puissants qui donnent la force de changer son monde et celui des autres»
Jourca est une marque marseillaise qui créé des bijoux charismatiques et engagés. Leur fabrication artisanale et responsable, en séries limitées, participe à l’émancipation des femmes et au développement social de communautés de plusieurs pays.
L’aventure de Jourca commence en Tanzanie. Chaque année, deux collections de bijoux en perles de verre sont designées par Pénélope, la créatrice, et fabriquées avec des femmes Massaï. En parallèle de la production, l’équipe de Jourca les forme à la création design et au développement de leurs propres business de bijoux.
Jourca est labelisée Fairmined, un organisme qui certifie la provenance d’or de mines responsables et à petite échelle. L’or utilisé pour la dorure des bijoux est extrait par une communauté agro-minière colombienne et transformé en Angleterre par un doreur lui aussi labellisé.
Jourca, c’est un duo : celui de Pénélope Cadeau et Joanne Journée. Pénélope est designeuse bijoux : elle est fascinée par les civilisations antiques et les légendes, et ses créations sont empreintes de son univers onirique. Joanne aime tout organiser. Toutes deux sont des voyageuses et Jourca est leur reflet, c’est l’ici et l’ailleurs, l’envie de s’ancrer et de s’échapper.
No data was found